Vous n’arrivez pas à faire taire vos émotions? Normal…
Dans mes accompagnements, j’aime proposer ce travail dans le but d’apprendre à connaitre ses émotions, les apprivoiser et ainsi les apaiser.
Je propose une méthode simple, tirée du travail du psychologue américain Paul Ekman, pour apprendre à vivre enfin en harmonie avec ses émotions.
Nous vivons dans une société qui ne nous apprend pas à reconnaître et traiter nos émotions quand elles surviennent.
Elles représentent davantage un poids car souvent considérée comme indésirables.
Nos parents, notre système éducatif, nos relations sociales, notre vie professionnelle : aucun de ces domaines n’est propice à un travail sur nos émotions.
Pourtant, il s’avère nécessaire à toute démarche thérapeutique ou de développement personnel, notamment dans le but de retrouver une certaine sérénité et d’améliorer ses relations interpersonnelles.
Le travail sur les émotions suppose 3 étapes :
- Apprendre à les reconnaître
- Les accepter et écouter ce qu’elles ont à nous dire
- Poser les actes qui permettent de revenir à un état de calme intérieur
Nous allons détailler ces étapes afin de vous fournir un maximum d’informations nécessaires à ce travail sur les émotions.
Pour cette première étape, un peu de théorie va nous aider.
Selon Wikipédia, l’émotion vient « du latin motio« action de mouvoir, mouvement » et est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l’état d’esprit d’un individu liée à un objet repérable lorsqu’il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe) ».
Littéralement « e-motion », e=énergie et motion = mouvement èénergie en mouvement
En 1879, Charles Darwin, fondateur de la théorie de l’évolution, la définit comme une faculté d’adaptation et de survie de l’organisme vivant. Il la voit comme innée, universelle et communicative.
De nombreuses autres théories sur les émotions existent. J’ai choisi ici de vous présenter celle que j’utilise et qui me parle le plus : celle de Paul Ekman,psychologue américain du 20esiècle, l’un des pionniers dans l’étude des émotions.
Comme pour les couleurs, les émotions sont classées en émotions primaires et secondaires/mixtes (par mélange des primaires). Cette théorie me plait car elle est simple et a été modélisée à plusieurs reprises, notamment dans les documents suivants qui vous serviront de ressources :
- Le film d’animation Vice Versa (Inside Out en anglais, littéralement « sans dessus dessous ») de Disney Pixar
- L’atlas des émotions réalisé par P. Ekman et de Dalai Lama (en anglais seulement)
- Une courte vidéo Youtube
- La petite infographie ci-dessous, qui offre déjà une belle palette d’émotions à connaître et à reconnaître pour bien commencer :
Les émotions primaires sont représentées par les personnages du film Vice Versa.
L’idée que les émotions ne sont pas acceptables socialement nous pousse à les refouler quand elles surviennent. Or, les refouler consiste bien souvent à les bloquer et ainsi à les garder en nous. Comme « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime », nous nous retrouvons avec autant d’émotions bloquées qui finissent par nous faire littéralement « craquer ». A ce moment là, la moindre émotion qui va s’exprimer va rappeler à la surface la somme de toutes les émotions bloquées par le passé. Ce qui explique que, parfois, nos réactions sont disproportionnées par rapport à l’événement qui les a causées.
Les connaître et les comprendre permet de mieux les accepter et les laisser nous traverser pour s’évacuer.
Selon l’Atlas des Émotions :
- La colère : c’est l’émotion qui indique une LIMITE. Soit une limite mentale que nous nous mettons et qui nous bloque, soit une personne qui a dépassé une de nos limites (valeurs, principe, règle, etc.)
- La tristesse : elle est une réaction à la PERTE, d’un être cher, d’une situation, d’un objet, d’une partie de nous-même, etc.
- La peur : elle nous indique un DANGER et nous permet d’anticiper ce qui menace notre sécurité.
- Le dégoût : il nous alerte ce sur ce qui est TOXIQUE pour nous et nous évite de nous empoisonner, physiquement ou socialement.
- La joie : le sentiment de joie nous indique que ce qui nous arrive est ce qui est BON pour nous.
Le nuancier des émotions en fonction de leur durée et de leur intensité :